Login

FILIÈRES MAÏS

Professionnels et pouvoirs publics ont trouvé un accord visant à faire évoluer la stratégie de lutte contre la chrysomèle du maïs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Début août, un accord entre représentants de la filière maïs (AGPM en tête) et le ministère de l'Agriculture a fait passer la lutte contre la chrysomèle du maïs en France à une stratégie de confinement dans les régions Rhône-Alpes et Alsace (hors Alsace " bossue "). L'éradication restant la règle dans les autres zones, comme en Saône-et-Loire où trois foyers ont été découverts la première quinzaine d'août. Ces dispositions feront l'objet d'un prochain arrêté ministériel.

La règle générale et collective de ce confinement consiste en une rotation une année sur six sans maïs, et un traitement larvicide à partir de la troisième année successive de maïs sur une même parcelle. En fonction des captures réalisées cette année, des mesures graduées seront mises en oeuvre en 2011. Au-delà d'un seuil de captures jugé significatif (30 insectes par piège), une rotation triennale sera mise en oeuvre dans un rayon d'un kilomètre autour du piège. Une mesure révisée en cas de piégeages sensiblement à la baisse en 2011. " Même si elle a permis de retarder l'installation de cet insecte, l'éradication a atteint ses limites, signalaient les préfets du Bas-Rhin et Haut Rhin dans un communiqué du 30 juillet. La stratégie de confinement vise à maintenir les contaminations d'insectes à des niveaux faibles, sans conséquence économique sensible. "

Laurent Caillaud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement